Site officiel - belesta.fr
Mes chères et chers concitoyen(ne)s, Je vous remercie de tout coeur de votre confiance. Avec mon équipe, soyez certains que nous oeuvrerons au bien-être de tous pour la prospérité de notre village. Un seul but : Vivre avec plaisir et sérénité à Bélesta ! Bien à vous, Frédéric Bourniole.
Contactez la mairie
1 place de la Mairie
66 720 Bélesta
Tél : 04 68 84 51 73
Fax : 04 68 84 09 51
Contact email / Horaires
Mardi 21 mai 2024
Bélesta
19°C  pluie modérée
Vent 13 km/h Humidité 49 %

Plan d'action d'urgence et de responsabilité face à la sécheresse

Lors de sa séance du 13 avril 2023, le Conseil municipal a adopté la charte d’engagement d’économie d’eau élaborée par l’État et l’AMF66 et s’est engagée à produire un plan d’action d’urgence et de responsabilité face à la sécheresse.

PLAN D’ACTION D’URGENCE ET DE RESPONSABILITE FACE A LA SECHERESSE

La commune de Bélesta consciente des enjeux importants pour la préservation de la ressource en eau et afin d’éviter de nouvelles restrictions d’accès à l’eau qui pourraient avoir des conséquences dramatiques, déclenche un plan d’économies maximales sur l’ensemble des équipements et bâtiments communaux à savoir :

L’usage du robinet en haut du cimetière communal est fermée.

 

L’usage du robinet en bas du cimetière communal est possible uniquement le lundi et jeudi de 20h00 à 02h00.

 

L’usage des bornes incendie est strictement réservé au Service Départemental d’Incendie et de Secours « SDIS ».

 

L’usage de la potence agricole est strictement réservé aux agriculteurs, au Service Départemental d’Incendie et de Secours « SDIS » et à l’Office National des Forêts « ONF ». L’eau n’est pas traitée, elle provient d’une source superficielle, la Foun Grosse.

 

L’usage de l’eau des fontaines et de l’abreuvoir est fermée.  L’eau n’est pas traitée, elle provient d’une autre source superficielle, la Foun d’Amount.

 

Afin de sensibiliser la population sur la gestion de la ressource en eau, une distribution de type kit mousseur sera faite gratuitement aux administrés, un communiqué sur les bons gestes contre le gaspillage de l’eau sera déposé dans les boîtes aux lettres et une réunion publique sera organisée.

Tous les bâtiments communaux seront également équipés de mousseurs.

La municipalité rappelle que les restrictions d’eau sont toujours en vigueur et que le détail des dispositions concernant l’activité agricole et les autres activités seront précisées dans un arrêté préfectoral (à consulter sur : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/).

La mairie remercie les habitants pour leur compréhension face aux mesures d’urgence prise par la commune.


Diaporama